1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réforme des retraites : pourquoi y a-t-il plus de manifestants, mais moins de grévistes ?
1 min de lecture

Réforme des retraites : pourquoi y a-t-il plus de manifestants, mais moins de grévistes ?

La mobilisation contre la réforme des retraites, ce mardi 31 janvier, a été plus importante que celle du 19 janvier, selon les syndicats et la préfecture de police. Le nombre de grévistes, en revanche, est en baisse.

Les syndicats ont manifesté ce mardi 7 février
Les syndicats ont manifesté ce mardi 7 février
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Grève du 31 janvier : pourquoi y a-t-il plus de manifestants, mais moins de grévistes ?
00:01:31
Marie Guerrier - édité par La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si le nombre de manifestants est en hausse lors de cette deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites (1.272.000 personnes selon le ministère de l'Intérieur, dont 87.000 à Paris), le nombre de grévistes dans le secteur public, lui, est en baisse. 

À la SNCF, les syndicats de cheminots ont parlé de 36,5% de grévistes contre 46,3% le 19 janvier (baisse de 10%). Chez EDF, la direction a comptabilisé à la mi-journée 40% de grévistes, soit 4% de moins. Dans l'Éducation nationale, un quart des enseignants sont grévistes, selon les chiffres du ministère contre 38% il y a dix jours. De son côté, la FSU (Fédération Syndicale Unitaire) a reconnu une diminution : 50% d'enseignants en grève en primaire (au lieu de 70%), 55% dans les collèges et lycées au lieu de 65%. 

Comment explique-t-on cette différence ? Dans tous ces secteurs où l'on s'est beaucoup mobilisé le 19 janvier, on sait pertinemment que d'autres journées de mobilisation seront prévues (les syndicats appellent à manifester les 7 et 11 février). Faire grève coûte par ailleurs une journée de salaire. Enfin, dans les écoles, le syndicat Snuipp-FSU a expliqué que des enseignants ont sauté leur tour ce 31 janvier afin de se mobiliser davantage la prochaine fois. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info