À la veille du vote crucial sur la réforme des retraites, chaque voix compte pour le gouvernement qui espère trouver une majorité à l'Assemblée nationale. Afin d'éviter un passage en force via l'article 49.3, l'exécutif drague les élus de droite. Une vingtaine de députés ont annoncé qu'ils allaient voter contre ce projet de loi ou s'abstenir, contrairement aux consignes d'Éric Ciotti, président des Républicains.
C'est notamment le cas d'Hubert Brigand, député de la 4e circonscription de Côte-d'Or, qui a été approché par la majorité. "Si le gouvernement en est réduit à appeler des députés pour faire pression ou du chantage, je trouve ça vraiment grave", a-t-il jugé à l'antenne de RTL. "Si leur réforme était si juste que ça, on n'en serait pas réduits à une situation pareille", pointe-t-il.
Concernant Éric Ciotti, patron du parti et qui demande aux républicains de voter en faveur du projet de loi, Hubert Brigand lui a répondu la même chose depuis le mois de janvier : "Ce n'est pas la peine de perdre ton temps à m'expliquer, j'ai suffisamment d'arguments pour expliquer que je ne voterai pas cette loi, donc va voir ailleurs". Il justifie sa volonté de s'opposer à ce texte, alors que son parti veut réformer les retraites depuis des années. "Notre programme nous a menés où ? Ça fait trois élections présidentielles qu'on perd, il faut quand même se poser des questions. (...) Il faut qu'on se remette en cause. Le contexte a changé en France, il faut peut-être aussi changer".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte