Les évêques s'immiscent dans la campagne présidentielle de 2022. Dans un texte intitulé L'espérance ne déçoit pas, présenté mardi 18 janvier à la presse et disponible en librairie jeudi, la Conférence des évêques de France (CEF) s'adresse aux citoyens catholiques, comme elle l'avait fait précédemment à la veille des échéances électorales de 2007, 2012 et 2017.
Avant d'aborder des thèmes comme l'euthanasie, l'environnement ou l'immigration, les évêques appellent à se rendre massivement aux urnes. "Voter est une responsabilité morale", précise Monseigneur Rougé sur RTL ce mardi. Et de poursuivre : "Même le vote blanc (...) est légitime."
Sans surprise, dans le texte qui ne donne pas de consignes de vote, l'épiscopat revient sur quelques-uns de ses "points de repère". D'abord en réitérant son "respect inconditionnel de toute vie humaine" : opposition au "recours à l'euthanasie" ou encore à l'allongement des délais d'autorisation d'interruption volontaire de grossesse.
Sur la question des migrants, les évêques rappellent les appels "prophétiques" du pape François à les accueillir avec "humanité" et "dignité". Mais soulignent qu'"il ne s'agit pas de nier la légitimité de la régulation juridique des flux migratoires".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.