1 min de lecture
Bruno Retailleau était l'invité du Grand Jury, dimanche 9 octobre 2022.
Crédit : Photo DR
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Face à la pénurie de carburants, "je dis au gouvernement 'attention ça suffit', ça n'a que trop duré. Un syndicat, même pour des causes qui peuvent apparaître comme juste, ne peut pas prendre en otage la France", lâche Bruno Retailleau, le président du groupe Les Républicains (LR) au Sénat, invité du Grand Jury, dimanche 9 octobre. Et son ennemi est tout trouvé : "je vise la CGT", en négociations avec Total et Exxon pour (entre autres) une augmentation des salaires, qu'il oppose à la réaction plus mesurée de la CFDT face à cette "grève préventive".
"Il faut sortir de cette culture de la grève, de la gréviculture", ajoute-t-il, réclamant de "résoudre les causes et (d')arrêter de traiter les conséquences". Il demande alors au gouvernement "une réquisition pour libérer la force de production de nos raffineries" d'un certain nombre de syndicats.
"Lorsqu'il y a obstruction, il y a un certain nombre de principes de droit que la force publique peut parfaitement faire respecter. C'est ce que je demande au gouvernement face à une situation qui a trop duré", insiste-t-il. "Le gouvernement est en train de défausser", reproche Bruno Retailleau qui estime que "le droit de grève doit s'accorder avec d'autres libertés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte