La période estivale a été marquée par une succession de drames climatiques, de la sécheresse aux incendies jusqu'aux orages meurtriers en Corse. Le dérèglement climatique sera au programme du Conseil des ministres, réuni mercredi 24 août à l'Élysée. Emmanuel Macron doit décréter la mobilisation générale pour la sobriété énergétique.
"Il n'y a pas de baguette magique, pas une seule mesure pour atteindre la sobriété énergétique", estime Pascal Canfin, le député et président de la commission Environnement du Parlement européen (groupe Renaissance) au micro de RTL, qui évoque "un défi historique". Pour lui, la situation peut évoluer grâce à "l'addition de centaines de mesures prises par des acteurs économiques", comme couper le wifi, débrancher les appareils ménagers, plafonner la température de la clim...
Pour le député, qui rappelle qu'il y a des tensions sur le gaz depuis le début de l'invasion en Ukraine, "les alternatives ne suffisent pas. Il faut aller vers une sobriété plus forte, en commençant par les grands acteurs économiques".
Et si les lois prises en ce sens (comme sur le chauffage des terrasses, où aucune verbalisation n'a été constatée) ne sont pas respectées, il se dit favorable à "titre personnel" à "une forme de police pour verbaliser ceux qui ne jouent pas le jeu de l'intérêt collectif". "L'ensemble des gouvernements a pris des lois, et parfois n'a pas pris les décrets", ajoute Pascal Canfin pour qui la loi sur la climatisation plafonnée à 26 degrés n'est pas toujours appliquée.
"On doit changer, en commençant par les plus riches, mais tout le monde doit apporter sa pierre à l'édifice", plaide-t-il. Ainsi, il faut, pour le député, faire en sorte que les jets privés soient obligatoirement zéro émission à partir d'une certaine date (les experts évoquent 2030 pour des jets électriques ou hydrogènes).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte