Trois jours après le début de l’offensive du Hamas, le dernier bilan humain fait état d'au moins 900 morts et plus de 2.600 blessés côté israélien. "On n'a pas encore trouvé tous les morts. Je crains que ça n'augmente", explique ce mardi 10 octobre sur RTL, Raphaël Morav, ambassadeur d'Israël en France. Selon l’armée israélienne, le Hamas détiendrait entre 150 et 200 otages.
Le représentant des brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, a menacé d’exécuter un des otages sous son contrôle à chaque fois que des civils seraient touchés par une frappe menée sur la bande de Gaza sans avertissement. "Rien ne garantit que si Israël arrête les tirs, ça garantisse la vie des otages. Ces groupes ne respectent aucune loi internationale", ajoute Raphaël Morav. Les frappes vont se poursuivre, 300.000 réservistes ont été rappelés et une offensive terrestre devrait "vraisemblablement" avoir lieu, confirme-t-il : "C'est plus une question de jours que de semaines".
"Nous ne luttons pas contre la population de Gaza, mais contre les forces du Hamas", précise l'ambassadeur, qui confirme la mort d'un troisième ressortissant français et fait état de "14 disparus", dont un enfant de 12 ans. Selon le diplomate, "la France peut jouer un rôle pour contenir ce conflit, qu'il n'y ait pas d'embrasement. Pas toute seule, mais parmi d'autres puissances internationales. Par toute voie diplomatique, il y a des moyens d'influencer les acteurs dans la région".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte