"Priorité au retour au calme". C'est le mot d'ordre martelé une nouvelle fois ce samedi 18 mai par Amélie Oudéa-Castéra. La ministre des Sports s'exprimait sur l'annulation du passage de la flamme olympique, annoncée par Gabriel Attal le vendredi 17 mai et initialement prévue en Nouvelle-Calédonie le 11 juin prochain. La situation sur l'île n'est pas encore apaisée, avec un sixième mort en six jours ce samedi.
"Je pense que chacun le comprend, compte tenu du contexte, priorité vraiment à la consolidation du retour à l'ordre public, et puis à l'apaisement", a-t-elle dit à la presse lors de l'étape de Coupe du monde d'épée à Saint-Maur-des-Fossés, près de Paris. "Priorité à la sécurité des habitants, priorité au retour au calme, et priorité à l'amélioration politique de la situation", a affirmé la ministre.
"Chacun le comprend, on aurait voulu pouvoir partager ce moment-là" même si "d'ici le 11 juin, il peut y avoir des évolutions favorables", a affirmé la ministre chargée des JO 2024 à Paris, évoquant les difficultés liées à la logistique et à la sécurité. "Pour être prêts le 11 juin, c'est tout un compte à rebours et des opérations de prospection, de vérification, de filage qui doivent être opérées. Et les forces de l'ordre, les militaires, aujourd'hui sont occupés à rétablir le calme, rétablir l'ordre", a-t-elle dit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte