"Je ne boude pas". Invité de RTL ce jeudi 29 août, Olivier Faure a réagi au refus d'Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets à Matignon. "Personne ne boude", a-t-il assuré alors que le Nouveau Front populaire a décidé de ne plus se rendre aux négociations organisées par Emmanuel Macron pour trouver un nouveau Premier ministre.
"La réalité, c'est qu'il n'y a aucune négociation", a regretté le premier secrétaire du Parti socialiste. "Je suis toujours prêt à négocier mais aujourd'hui le chef de l'État ne négocie pas et est sorti de son rôle en étant celui qui cherche à composer les majorités (...). Ce n'est pas son rôle constitutionnel", a-t-il également assuré.
Selon Olivier Faure, "la première chose qu'aurait dû faire le chef de l'État c'est de respecter le vote des Français". Pour lui, Emmanuel Macron "n'a mis aucune proposition sur la table". "La question n'est pas simplement une question de nom. La question c'est qui est dans cette majorité et qu'est-ce qu'on en fait", a encore expliqué le premier secrétaire du PS. "Les socialistes ont dit qu'ils ne participeraient pas à la prolongation du macronisme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte