La lutte contre le narcotrafic érigée en "cause nationale" par les ministres Bruno Retailleau et Didier Migaud. Ils étaient à Marseille, ce vendredi 8 novembre, pour détailler une série d'annonces visant à combattre le trafic de stupéfiants. "Le combat est extrêmement difficile, extrêmement long", a souhaité rappeler l'ancien juge Jacques Dallest, ce samedi, au micro de RTL.
Durant sa carrière, il a notamment été procureur de Marseille. L'ex-magistrat s'inquiète du "rajeunissement des victimes et des auteurs" des règlements de comptes liés au trafic de drogue. "C'est un phénomène auquel il faut s'adapter", a souligné Jacques Dallest. Didier Migaud a confirmé la création d'un parquet national pour lutter contre la criminalité organisée au niveau national et a également annoncé un renforcement des effectifs de la justice.
"Le Garde des Sceaux parlait de quartiers spéciaux au sein des établissements. Il faut aussi qu'on ait une maîtrise carcérale des individus, qui sont les organisateurs, les mettre de côté, faire en sorte qu'ils soient contrôlés régulièrement", a noté Jacques Dallest sur RTL. Selon Bruno Retailleau, ce combat contre le narcotrafic va prendre plus d'une dizaine d'années. "Ça peut encore durer très longtemps", a confié l'ancien juge.
"On ne peut jamais dire qu'un combat est perdu. Il faut essayer de canaliser, maîtriser, de cantonner, de combattre, sans non plus espérer éradiquer un phénomène qui me semble largement dépasser une action policière et judiciaire."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte