Le sénateur écologiste Yannick Jadot a lancé une pétition contre le Mercosur. Signée par plus de 600 parlementaires, elle s'adresse à la présidente de la Commission européenne et dénonce cet accord commercial avec l'Amérique du Sud dont il va être question au G20, à Rio dès le 18 novembre.
"On est face à un dérèglement climatique catastrophique, explique-t-il sur RTL ce vendredi 15 novembre. Produire toujours plus de bœuf, de soja, au Brésil et en Argentine, c'est détruire l'Amazonie, l'enjeu de climat est énorme. L'élevage au Brésil se fait avec des hormones, des antibiotiques, des pesticides interdits en Europe. On a besoin, pour le climat, pour l'agriculture, de dire non à cet accord de libre-échange".
Au sein de l'Europe, la voix de la France pourra-t-elle compter face à cette volonté d'accord ? "Il y a une partie commerciale et une partie politique, explique Yannick Jadot. L'accord doit être soumis à la validation de tous les Parlements nationaux. La Commission souhaite diviser cet accord pour qu'il soit voté à la majorité entre les pays de l'UE, c'est pour ça que je me suis adressé à Ursula von der Leyen avec 600 parlementaires".
"La Commission, poursuit-il, doit comprendre qu'on ne peut pas, face à l'opposition d'une partie importante des opinions publiques en Europe et d'un grand pays comme la France, valider un accord simplement pour que les Allemands puissent vendre plus de bagnoles au Brésil !"
Yannick Jadot met en garde la présidente de la Commission face aux répercussions politiques que pourrait avoir la signature de cet accord de libre échange. "Si l'Europe valide cet accord contre la France, elle fait un cadeau extraordinaire au Rassemblement National et à l'extrême droite, assure-t-il, puisqu'elle dira finalement que la démocratie française ne sert à rien. Ce sera comme le traité constitutionnel européen de 2005, c'est-à-dire l'Europe contre la démocratie française. On va se mobiliser pour que, plus tôt en décembre, sur le sommet du Mercosur, cet accord ne soit pas adopté".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte