Les agriculteurs sont en colère. Des actions ont déjà débuté dans le pays à l'appel de plusieurs syndicats, dont la Confédération Paysanne. Ils ont manifesté ce mercredi 13 novembre devant le ministère de l'Économie. La FNSEA, autre syndicat agricole, appelle à la mobilisation nationale dès lundi. L'objet de la colère : un accord entre l'Europe et le Mercosur visant à augmenter les échanges et donc les importations de viande brésilienne ou encore de vin argentin.
"Les agriculteurs n'ont pas à être la variable d'ajustement commercial des politiques européennes", défend la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, invitée sur RTL. "Cet accord est inacceptable en l'état parce qu'il ne respecte pas un certain nombre de normes écologiques et aussi parce qu'il constituerait une concurrence absolument déloyale et mettrait en péril les filières notamment des vaches françaises", assure-t-elle.
"Notre rôle, c'est de travailler (…) pour trouver une minorité de blocages face à cet accord. Et puis, assumer de mener un bras de fer à l'échelle de l'Union européenne. Encore une fois, il n'est pas possible de balayer l'intérêt des agriculteurs français au profit d'intérêt commercial autre", conclut la porte-parole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte