1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Législatives 2024 : "Je ne crierai pas victoire, il faut avoir beaucoup d'humilité", tempère Fabien Roussel
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Législatives 2024 : "Je ne crierai pas victoire, il faut avoir beaucoup d'humilité", tempère Fabien Roussel

Le secrétaire national du Parti communiste estime sur RTL que la gauche devra gouverner avec "humilité" après une victoire modérée aux législatives.

Fabien Roussel, le 9 juillet sur RTL
Crédit : RTL
POLITIQUE - Fabien Roussel est l'invité de RT Matin
00:10:34
POLITIQUE - Fabien Roussel est l'invité de RT Matin
00:10:34
Olivier Bost
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Deux jours après le bon score du Nouveau Front populaire aux législatives, l'heure est désormais aux tractations au sein de l'alliance de gauche pour essayer de proposer un gouvernement de cohabitation au président de la République. Sur RTL, le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, tire les premières leçons du scrutin. 

"Les Français ont exprimé le rejet de la politique de Macron, affirme-t-il. Les Français ont exprimé d'immenses attentes, ils ont besoin que ça change et c'est notre responsabilité de réaliser ce changement." Mais Fabien Roussel reconnaît que les électeurs se sont massivement tournés vers l'extrême-droite. "Je ne crierai pas victoire, assure-t-il, il faut avoir beaucoup d'humilité. Aucun bloc n'a de véritable majorité. La situation est difficile, la voie est très étroite pour pouvoir gouverner, il faut avoir de l'humilité, de la modestie". 

Fabien Roussel appelle désormais le chef de l'État à "laisser gouverner" le Nouveau Front populaire, qui s'attelle à proposer le nom d'un Premier ministre. "Il n'y a pas de candidat naturel, il nous faut une équipe qui permette de rassembler largement, de convaincre à l'Assemblée pour faire adopter des lois qui répondent aux attentes de nos concitoyens. Un Parlement apaisé avec une capacité de dialogue et d'écoute. 

Le secrétaire national du Parti communiste français mise sur un "Premier ministre ouvert, rassembleur, qui tendent la main et construit des majorités", mais cette ligne politique "n'est pas tranchée au sein du NFP". Il affirme que "Jean-Luc Mélenchon ne peut pas être Premier ministre".

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte