1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - "Le gaullisme, c'est d'abord un homme", estime un historien
2 min de lecture

INVITÉ RTL - "Le gaullisme, c'est d'abord un homme", estime un historien

Invité de RTL, mercredi 20 mars, l'historien Arthur Chevallier donne une définition du gaullisme, tout en rappelant qu'il n'est pas applicable actuellement puisque "l'histoire n'est pas la même".

Arthur Chevallier est l'invité de RTL.
Crédit : RTL
GAULLISME - Arthur Chevallier est l'invité de Yves Calvi
00:06:39
GAULLISME - Arthur Chevallier est l'invité de Yves Calvi
00:06:39
Yves Calvi - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Arthur Chevallier, historien et chroniqueur pour le journal Le Point, est l'invité de RTL ce mercredi 20 mars, jour de l'hommage national rendu à l'amiral Philippe de Gaulle. Les obsèques de ce dernier auront lieu dans l'après-midi au cimetière de Colombey-les-Deux-Églises, où il rejoindra Charles de Gaulle, son père. 

"Philippe de Gaulle a rejoint Londres avec la famille du général, dès juin 1940 [...] très naturellement, il s'engagera dans les forces navales de la France libre", a expliqué l'historien. "Le gaullisme, c'est d'abord un homme, ça ne peut pas être pensé sans lui", a-t-il ajouté, alors que les politiques se réclament tous du gaullisme

Pour Arthur Chevallier, il est difficile de se prévaloir du gaullisme actuellement "puisque l'histoire n'est pas la même". Pour autant, tout le monde se revendique comme gaulliste, car, selon l'historien, le général "s'est imposé aux yeux de l'histoire avec une telle force, une telle puissance, que, de toute façon, il est là, c'est un fait".

Des "thèmes gaulliens" qui sont d'actualité

La référence à l'œuvre du général de Gaulle n'a jamais été aussi fréquente. "On peut le comprendre aussi relativement au contexte international, dans une France qui cherche à nouveau à créer son indépendance stratégique. Avec un contexte de retour de la guerre, les grands thèmes gaulliens sont d'actualité", a développé l'historien.

À écouter aussi

Le général de Gaulle exprimait parfois des opinions à l'opposé de la doxa, incarnant le "courage politique", selon Arthur Chevallier : "Ne pas avoir peur d'être faible par rapport à des adversaires qui ont l'air plus puissant, ne pas avoir peur d'affirmer l'indépendance de la France, tout ça, ce sont des grands thèmes gaulliens".

Pour le général de Gaulle, la France "devait vivre par sa réputation", a ajouté l'historien qui a rappelé que l'ancien président est populaire à l'étranger, car il a "fait attention au multilatéralisme".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte