Une action qui a le mérite de faire parler. Ce vendredi 14 octobre, Les Tournesols de Van Gogh, tableau conservé à la National Gallery de Londres, a été aspergé de deux boites de soupe à la tomate par deux militantes écologistes. Les militantes ont ensuite collé leurs mains sur le mur. "L'art vaut-il davantage que la vie ?", a lancé l'une d'entre-elles, demandant : "Êtes-vous plus concernés par la protection d'une œuvre ou celle de la planète ?"
Les deux jeunes femmes font partie du collectif Just Stop Oil, qui réclame l'arrêt des forages pétroliers. Il vise notamment le nouveau gouvernement de Liz Truss, qui a relancé les autorisations d'exploration pétrolière et gazière en mer du Nord et a levé le moratoire sur la fracturation hydraulique.
Il s'agit d'un tableau estimé à plus 80 millions de dollars. Mais que les amateurs d'art se rassurent, le chef-d'œuvre impressionniste, protégé par une vitre, n'a pas été détérioré. Ce collectif mène néanmoins différentes actions coup de poing dans les rues de Londres. Quelques heures après les tomates sur Van Gogh, l'une des militantes a aspergé l'entrée de Scotland Yard avec de la peinture jaune.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte