1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Les "Tournesols" de Van Gogh : pourquoi des militants ont-ils lancé de la soupe sur le tableau ?
1 min de lecture

Les "Tournesols" de Van Gogh : pourquoi des militants ont-ils lancé de la soupe sur le tableau ?

Derrière le jet de soupe à la tomate sur "Les Tournesols" de Van Gogh à la National Gallery de Londres, se cache Just Stop Oil, un collectif de militants écologistes.

Deux militantes du collectif Just Stop Oil ont aspergé "Les Tournesols" de Van Gogh
Deux militantes du collectif Just Stop Oil ont aspergé "Les Tournesols" de Van Gogh
Crédit : Handout / Just Stop Oil / AFP
Les "Tournesols" de Van Gogh : pourquoi des militants ont-ils lancé de la soupe sur le tableau ?
00:01:34
Joanna Wadel

Une action qui a le mérite de faire parler. Ce vendredi 14 octobre, Les Tournesols de Van Gogh, tableau conservé à la National Gallery de Londres, a été aspergé de deux boites de soupe à la tomate par deux militantes écologistes. Les militantes ont ensuite collé leurs mains sur le mur. "L'art vaut-il davantage que la vie ?", a lancé l'une d'entre-elles, demandant : "Êtes-vous plus concernés par la protection d'une œuvre ou celle de la planète ?"

Les deux jeunes femmes font partie du collectif Just Stop Oil, qui réclame l'arrêt des forages pétroliers. Il vise notamment le nouveau gouvernement de Liz Truss, qui a relancé les autorisations d'exploration pétrolière et gazière en mer du Nord et a levé le moratoire sur la fracturation hydraulique. 

Il s'agit d'un tableau estimé à plus 80 millions de dollars. Mais que les amateurs d'art se rassurent, le chef-d'œuvre impressionniste, protégé par une vitre, n'a pas été détérioré. Ce collectif mène néanmoins différentes actions coup de poing dans les rues de Londres. Quelques heures après les tomates sur Van Gogh, l'une des militantes a aspergé l'entrée de Scotland Yard avec de la peinture jaune. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire