L'assaillant, qui a mortellement poignardé un enseignant de français vendredi 13 octobre dans un collège-lycée d'Arras, vit avec sa famille en France depuis 2008. Sa famille a posé ses valises à Arras en 2015, dans une barre d'immeuble défraîchie du quartier Chateaubriand. Le papa est "violent, une terreur", confie Laurence à RTL, une voisine qui habite à l'étage juste au-dessus. Et de poursuivre : "Le monsieur, plusieurs fois, frappait sa dame. Une fois, il l'avait traîné par ses cheveux dans le couloir. Je l'ai arrêté dans les marches, en lui disant : 'tu vas la lâcher, tu vas arrêter'".
En 2018, le père de famille a été expulsé vers la Russie, son pays d'origine. La mère a alors élevé seule ses cinq enfants. Une femme discrète, intégrée et polie, selon les habitants du quartier. À l'image de ses deux filles, l'une au collège, l'autre en primaire. Le portrait dressé des trois frères est en revanche plus sombre. Mosvar, l'aîné, est écroué depuis quatre ans pour projet d'attentat terroriste contre l'Élysée. Mohammed, 20 ans, et Souleymane,17 ans, adeptes de sports de combat, sont décrits comme des êtres renfermés, aux comportements étranges, selon certains riverains.
Ce samedi 14 octobre, aucun membre n'a regagné l'appartement familial.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte