1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attaque au couteau à Arras : pourquoi l'assaillant n'était-il pas expulsable ?
1 min de lecture

Attaque au couteau à Arras : pourquoi l'assaillant n'était-il pas expulsable ?

L'auteur de l'attaque, russe d'origine tchétchène et fiché S pour radicalisation, faisait l'objet depuis cet été de multiples techniques de renseignements et de mesures de surveillance actives.

Un homme est entré dans le lycée Gambetta d’Arras armé d’un couteau et a tué une personne et blessé plusieurs autres
Crédit : Denis CHARLET / AFP
ARRAS - Pourquoi l'assaillant n'était-il pas expulsable ?
00:01:38
Anne Le Henaff - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette attaque au couteau a eu lieu quasiment trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty. Cet enseignant a été décapité le 16 octobre 2020 près de son collège, dans les Yvelines, après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet lors de cours sur la liberté d'expressionPour l'attaque du 13 octobre dernier, les motivations de l'assaillant ne sont pas encore connues. Il était fiché S pour radicalisation, donc surveillé par les services de renseignement, qui l'avaient d'ailleurs interrogé la veille de son passage à l'acte. Un jeune homme de 20 ans au profil inquiétant, mais il n'était pourtant pas possible de l'expulser. 

Les parents et leurs cinq enfants - trois garçons et deux filles - sont arrivés du Caucase en 2008. Ils se sont installés d'abord en Bretagne. Ils était en situation irrégulière lorsque la préfecture a décidé de les expulser en 2014, mais des associations se sont mobilisées et l'expulsion a été annulée in extremis. La famille a alors déménagé à Arras. Le frère aîné posait problème, justifiant l'attentat de Charlie Hebdo. En 2018, seul le père a été expulsé pour des raisons administratives. La famille, elle, est restée dans le Pas-de-Calais. L'assaillant avait présenté une requête de réexamen de sa demande d'asile, jugée irrecevable, avant que son recours ne soit rejeté l'année dernière.

Mais il est très difficile d'expulser des personnes arrivées en France avant l'âge de 13 ans et qui y ont grandi. Selon la loi, elles bénéficient d'une protection quasi-absolue révoquée dans des cas très précis, comme les comportements terroristes par exemple.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte