Annecy a connu par le passé le trop-plein d'eau et, comme beaucoup de communes, se retrouve face à l'équation difficile de face au changement climatique avec de moins en moins de moyens. François Astorg revient au micro de RTL sur les défis qu'attendent les municipalités, et interpelle le gouvernement en place.
"Déjà que c'était compliqué avant, mais là, avec ce que demande l'État, ça va être très difficile. Je rappelle que les mesures pour combler le déficit de l'État, ça a un impact direct sur Annecy, sur l'agglomération d'Annecy et sur le département. Pour Annecy, c'est 7,5 millions d'euros en moins qui vont être prélevés à la fois sur nos recettes de fonctionnement, qui vont gréver nos capacités d'investissement", reproche le maire d'Annecy.
Alors que différentes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont retrouvées sous l'eau, François Astorg revient sur ce qu'implique le changement climatique pour sa ville : "Ça se traduit par des pluies diluviennes, un lac qui déborde, qu'on a du mal à vider comme il faut, avec une alternance de périodes de sécheresse. Donc la transition ne peut plus attendre, il faut mettre les moyens".
Avec ces demandes de l'État pour combler le déficit budgétaire, je demande à ce que Michel Barnier et Antoine Armand nous disent sur quelles politiques publiques on doit rogner.
François Astorg, maire écologiste d'Annecy, sur RTL
Il continue : "Ça devient un enfer, ça devient très difficile. Pour Annecy, mais plus largement en Haute-Savoie, quand il y a des puits de diluvienne, ce sont des routes aussi qui sont mises à mal, et ça concerne le département. C'est la quadrature du cercle. On ne peut pas conduire une transition [climatique, NDLR] quand on réduit les fonds verts de l'État qui ont été divisés plus que par deux, et on a besoin de ces investissements pour répondre aux défis climatiques auxquels on doit faire face".
L'occasion d'interpeller le gouvernement : "J'invite le gouvernement à réfléchir à cette question et à mettre en place des mesures qui nous permettent de travailler au service des habitants".
Et d'enchaîner : "Avec ces demandes de l'État pour combler le déficit budgétaire, moi ce que je demande, c'est que Michel Barnier et Antoine Armand, le ministre de l'Économie, nous disent sur quelles politiques publiques on doit rogner. Est-ce qu'on doit réduire nos investissements pour la rénovation, pour la végétalisation des écoles ? Ou est-ce qu'on doit réduire le nombre de places ancrages disponibles ? Ou est-ce qu'on doit réduire nos investissements pour les questions de tranquillité et de sécurité ? Je leur demande une réponse".
"J'invite et j'interpelle Madame la Ministre [Agnès Pannier-Runacher, NDLR] à défendre son budget pour répondre aux défis climatiques auxquels on fait face, toutes et tous", insiste-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte