1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. DOCUMENT RTL - Attaque à Annecy : la gendarme réserviste raconte comment elle a secouru des enfants blessés
2 min de lecture

DOCUMENT RTL - Attaque à Annecy : la gendarme réserviste raconte comment elle a secouru des enfants blessés

Elle a sauvé des enfants lors de l'attaque d'Annecy en juin dernier. Maryline, assistante maternelle et gendarme réserviste, va recevoir la Légion d'honneur ce vendredi 16 février.

Les policiers sur la scène de crime à Annecy (Haute-Savoie), le 8 juin 2023 (illustration)
Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
DOCUMENT RTL - Attaque à Annecy : la gendarme réserviste raconte comment elle a secouru des enfants blessés
00:01:56
Maxime Levy - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une véritable héroïne. Le 8 juin 2023, un homme a poignardé des enfants dans un parc, faisant six blessés. Une assistante maternelle, également gendarme réserviste, a protégé les trois enfants qu'elle avait sous sa garde et en a secouru deux autres, âgés de deux ans. 

Maryline va être décorée ce vendredi 16 février par la France, qui récompense ses héros de la gendarmerie. Plus de huit mois après les faits, elle se souvient encore des premiers cris qu'elle a entendus dans ce parc : "À quelques mètres, je me rends compte qu'il y a quelqu'un dans ce parc avec un couteau et qui frappe au niveau d'une dame", se remémore la jeune femme. 

"Moi je ne peux rien faire, je ne peux pas laisser les enfants. C'est terrible parce qu'on a une décision à prendre : il y a cette dame qui se fait attaquer et moi je ne peux rien faire".

À vélo au moment des faits, elle s'éloigne en criant pour prévenir les gens autour du danger. "Cet assaillant est calme. Il ne court pas, ne crie pas, il sautille comme s'il se promenait, c'est très bizarre", détaille-elle. "Je retourne en direction du parc et je découvre non pas une dame blessée, mais deux bébés dans une poussette double, face-à-face, avec des taches sur les habits clairs, des trous et les yeux en l'air".

La réserviste décrit alors "une scène glaçante". Aidé d'une autre personne, elle place les deux jeunes enfants au sol : "J'ai les deux mains prises sur le petit garçon qui est en train de s'enfoncer, littéralement. Mes mains compriment ses plaies, je ne peux pas les enlever. Je lui parle et il ne me reste plus que mes dents, donc je lui mords l'intérieur du bras pour pas bouger mes mains. Et là il revient et s'accroche à mon regard".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte