1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Hijab dans le football : Sébastien Chenu dénonce "une avancée supplémentaire de l'islam politique"
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Hijab dans le football : Sébastien Chenu dénonce "une avancée supplémentaire de l'islam politique"

Le vice-président de l’Assemblée nationale Sébastien Chenu (RN) est opposé au port du hijab dans les compétitions sportives.

Sébastien Chenu était l'invité de RTL.
Crédit : RTL
INSÉCURITÉ - Sébastien Chenu est l'invité d'Amandine Bégot
00:11:15
INSÉCURITÉ - Sébastien Chenu est l'invité d'Amandine Bégot
00:11:15
Amandine Bégot & Angéline Da Costa
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Un coup de canif contre le pacte Républicain". Alors que les joueuses de foot du collectif Les Hijabeuses ont remporté une première victoire avec l'avis favorable du rapporteur public du Conseil d'État, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé sur RTL un "coup de canif dans le pacte Républicain". Ces sportives demandent l'autorisation de pouvoir garder leur hijab lors des matchs, comme cela est déjà possible dans plusieurs pays, mais leurs opposants convoquent l'argument de laïcité. Toutefois, le rapporteur, dans son avis, a précisé qu'il y avait déjà des signes d'appartenance religieuse dans le foot. 

Invité de RTL, Sébastien Chenu, député RN, a affirmé qu'il s'agissait "d'une offensive supplémentaire, une avancée supplémentaire de l'islam politique. C'est à l'agenda d'un certain nombre d'agitateurs islamistes que d'essayer de faire plier la République et notre société". Selon le vice-président de l'Assemblée nationale, des "agitateurs de l'islam politique" seraient à l'origine de cette mesure, quand bien même les Hijabeuses ne se réclament d'aucune revendication politique

Selon lui, elles veulent faire du hijab "un uniforme politique" afin de "faire entrer le religieux dans la sphère sportive". Il estime qu'après le sport, d'autres sphères de la société pourraient être touchées par "des revendications islamistes qui sont destinées à faire changer la société française". Il rappelle qu'une proposition de loi avait déjà été déposée par Marine Le Pen pour "interdire ces marqueurs religieux dans la sphère publique". Un texte qui avait été rejeté, mais qui pourrait de nouveau être déposé, selon Sébastien Chenu.

Les Sages du Conseil d'Etat trancheront sur la question plus tôt que prévu, et ce dès jeudi 29 juin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte