- 03h26
1 min de lecture
Gérald Darmanin le 25 juillet 2022
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Invité d’Amandine Bégot ce mardi 27 juin, Gérald Darmanin s'est dit "opposé" au port du hijab pour les joueuses de football. "Ce serait un coup de canif très important contre le pacte républicain que de le permettre", a déclaré le ministre de l'Intérieur qui se trouve actuellement à Marseille avec Emmanuel Macron.
Plusieurs matchs au niveau départemental ont été annulés au cours du mois de juin. Des joueuses ont refusé de retirer leur voile, une pratique pourtant interdite par la Fédération française de football. "On n'a pas à porter de vêtements religieux quand on fait du sport", a affirmé Gérald Darmanin, insistant sur l'importance de la "neutralité".
Le Conseil d'État va trancher sur cette question dans les prochaines semaines. Le rapporteur public s'est dit plutôt favorable au port du hijab. La juridiction pourra choisir de suivre ou non cet avis. Selon Gérald Darmanin, accepter le port du hijab pourrait "rajouter de la division". "Quand on joue au football, nous ne sommes pas obligés de savoir la religion" de son adversaire, a conclu le ministre de l'Intérieur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte