1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La CGT accepte l'invitation d'Élisabeth Borne à Matignon
2 min de lecture

La CGT accepte l'invitation d'Élisabeth Borne à Matignon

La CGT hésitait à se rendre à Matignon pour des entretiens avec la Première ministre, le 16 ou 17 mai. Le syndicat a finalement dit oui.

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT.
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Couronnement de Charles III : quel accueil a été réservé au monarque ?
00:29:20
Manon Meyer - édité par Julien Ricotta & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Élisabeth Borne a adressé vendredi des invitations aux syndicats pour des entretiens à Matignon, les 16 et 17 mai prochain. La CGT, qui hésitait sur sa réponse, a finalement accepté l'invitation de la Première ministre. La secrétaire générale Sophie Binet "ira chez Elisabeth Borne", a dit une porte-parole de la CGT, confirmation une information de France Info. La Première ministre a lancé ces invitations aux cinq syndicats représentatifs - CFDT, CGT, FO- CFE-CGC et CFTC -, un mois après une rencontre à Matignon avec l'intersyndicale opposée à la réforme. La réunion avait alors tourné court et les organisations syndicales ont programmé une nouvelle journée de manifestations le 6 juin.

Le patron de la CFDT Laurent Berger, qui compte accepter l'invitation, avait déclaré jeudi que la "bataille" contre la réforme des retraites n'était "pas finie". Il a notamment lancé un appel à "l'ensemble des parlementaires" qui examineront le 8 juin une proposition de loi du groupe indépendant Liot visant à abroger le report de l'âge de départ à 64 ans.

Une manifestation "de toutes les colères" à Marseille

Une "marche des colères" s'est tenue samedi 6 mai à Marseille, réunissant un millier de personnes dont le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon. Pour ces manifestants, il n'était pas concevable d'attendre le 6 juin prochain. "Ils ont voulu nous enterrer, ils ne savaient pas que nous étions des graines. J'avais envie de dire que je suis une graine de colère. Je me bats surtout pour mes enfants", assure Catherine.

Eric, membre de la CGT, rêve lui d'une autre suite pour le mouvement. "Le seul moment où le gouvernement a reculé, c'était quand il y avait la grève générale reconductible. Après, il faut savoir si les gens sont susceptibles de la faire", convient-il. Ces manifestants ont en tout cas assuré de leur présence le 6 juin prochain, pour la prochaine manifestation nationale contre la réforme des retraites. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte