2 min de lecture

INVITÉ RTL - Européennes 2024 : pour Bellamy, la victoire du RN serait celle du "statu quo"

Invité du "Grand Jury", ce dimanche 14 avril, François-Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains pour les élections européennes, est revenu sur l'avance du Rassemblement national et de son candidat pour le scrutin, Jordan Bardella.

François-Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains pour les élections européennes de juin 2024, était l'invité du Grand Jury le 14 avril.

Crédit : RTL

Le Grand Jury de François-Xavier Bellamy

00:50:45

Le Grand Jury de François-Xavier Bellamy

00:50:45

Olivier Bost & Joanna Wadel & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La campagne pour les élections européennes, qui se tiendront du 6 au 9 juin prochain, bat déjà son plein. Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, Paris Première, M6, ce dimanche 14 avril, François-Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains, a longuement évoqué le cas Jordan Bardella, candidat du Rassemblement national et favori des sondages. Le président du parti d'extrême droite a jusqu'ici refusé plusieurs confrontations avec ses adversaires. 

"Le Rassemblement national fait rêver les gens en leur disant : 'Vivement le 9 juin, on va gagner l'élection européenne et ça va tout changer'. Mais le RN a déjà gagné l'élection européenne !", a rappelé François-Xavier Bellamy. Et d'ajouter : "J'entends des Français qui disent 'on ne les a pas essayés', mais si, vous les avez essayés [...] Ils avaient le plus grand nombre de députés au Parlement européen et malgré ça, ils n'auront pas déplacé une virgule dans un seul texte européen. [...] Ils n'auront pas mené une seule bataille", a martelé le député européen.

"La victoire du Rassemblement national dans deux mois serait en réalité la victoire du statu quo", a donc estimé François-Xavier Bellamy, piquant à nouveau le président du RN sur sa prétendue inaction : "Jordan Bardella agrège les voix en ne disant rien et en ne faisant rien". "Il va bien falloir qu'à un moment ou à un autre, ils sortent du silence (et) de l'ambiguïté. À ce moment-là, nous serons là pour rappeler la vacuité de (leur) bilan", a-t-il encore promis.

Une étude Ipsos parue samedi, crédite la liste de Jordan Bardella en tête avec 32% d'intentions de vote, loin devant la liste de François-Xavier Bellamy, créditée de 6,5%, dans la marge d'erreur du seuil de 5% pour envoyer des représentants dans l'hémicycle de Strasbourg.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info