1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Economies d'énergie : les Français "n'ont pas attendu" Bruno Le Maire, tacle Xavier Bertrand
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Economies d'énergie : les Français "n'ont pas attendu" Bruno Le Maire, tacle Xavier Bertrand

Lundi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a appelé les Français a baissé leur chauffage d'un degré pour limiter leur consommation d'énergie. Xavier Bertrand, soutien de Valérie Pécresse pour l'élection présidentielle, lui répond sur RTL.

Xavier Bertrand était l'invité de RTL mercredi 9 mars 2022.
Xavier Bertrand était l'invité de RTL mercredi 9 mars 2022.
Crédit : RTL
Xavier Bertrand est l'invité RTL de ce mercredi 9 mars
00:09:16
Xavier Bertrand est l'invité RTL de ce mercredi 9 mars
00:09:16
Marie Zafimehy & Alba Ventura

"Il pense que les Français l'ont attendu pour faire attention à leur consommation ?" Invité de RTL, Xavier Bertrand a répondu avec ironie à Bruno Le Maire, qui, lundi 7 mars 2022 appelait les Français à "faire un effort" pour limiter leurs dépenses en énergie dans le contexte actuel de guerre en Ukraine. Il leur préconisait notamment de baisser leur chauffage d'un degré pour baisser la consommation nationale de 8% au total et participer à l'indépendance énergétique de la France.

Selon Xavier Bertrand, le "prix" de l'énergie a déjà conduit les Français à limiter leur consommation. "Depuis des semaines et des semaines vous rencontrez - quand vous n'êtes pas dans vos bureaux - des gens qui vous disent, en particulier des personnes âgées, qu'elles ont dû réduire pendant l'hiver leur consommation de gaz", a développé l'ex-candidat à la primaire Les Républicains, aujourd'hui soutien de Valérie Pécresse.

"Les Français comptent depuis longtemps, a complété Xavier Bertrand. Ils n'ont pas besoin des commentaires des ministres en exercice aujourd'hui, ce qu'ils attendent en revanche c'est qu'on les aide avec leur pouvoir d'achat". Le gouvernement devrait en ce sens annoncer "un bouclier résilient" dont la forme est encore inconnue. Xavier Bertrand préconise lui la suppression des taxes sur l'énergie et les carburants.

La flambée des prix est comparable en intensité, en brutalité, au choc pétrolier de 1973

Bruno Le Maire

Au même moment, Bruno Le Maire participait à une conférence sur l'indépendance énergétique. En préambule, le ministre de l'Economie a insisté : la crise énergétique actuelle marquée par une flambée des prix est "comparable en intensité, en brutalité, au choc pétrolier de 1973". Selon lui, un deuxième plan massif d'aides publiques, sur le modèle du "quoi qu'il en coûte" à l'œuvre pendant la crise du Covid-19, "ne ferait qu'alimenter l'augmentation des prix".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.