1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - "Le quoiqu'il en coûte était nécessaire", mais la situation reste préoccupante, avertit Moscovici
1 min de lecture

INVITÉ RTL - "Le quoiqu'il en coûte était nécessaire", mais la situation reste préoccupante, avertit Moscovici

Invité de RTL ce mercredi 16 février, le président de la Cour des Comptes assure que "le quoiqu’il en coûte était nécessaire", même si la situation budgétaire du pays reste préoccupante.

Pierre Moscovici, président de la Cour des Comptes, le 16 avril 2022
Pierre Moscovici, président de la Cour des Comptes, le 16 avril 2022
Crédit : RTL
Pierre Moscovici est l'invité RTL de ce mercredi 16 février
00:10:21
Pierre Moscovici est l'invité RTL de ce mercredi 16 février
00:10:21
Alba Ventura & Thomas Pierre

Invité de RTL ce mercredi 16 février, le président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, qui revient de remettre son rapport au président de la République, reconnaît que le "quoiqu’il en coûte", adopté par le gouvernement lors de cette crise du Covid-19, était "nécessaire", même si la situation budgétaire du pays reste préoccupante.

"Le quoi qu'il en coûte, encore une fois, a permis de sauver des entreprises, il a soutenu les ménages", estime l'ancien ministre de l'Economie. "Il était nécessaire. Nous l'avons validé. La Cour des comptes n'a pas prôné un discours d'austérité qui affaiblit l'État. Ce n'était pas du tout ce qu'il fallait faire dans le moment", abonde-t-il. 

"Mais après, qu'est-ce que vous constatez ?", nuance le haut magistrat financier. "Vous constatez d'abord que notre déficit reste élevé (...). Ce sont pour l'essentiel ce qu'on appelle des déficits structurels, c'est-à-dire ce qui reste indépendamment des dépenses conjoncturelles. Et ça, c'est plus élevé que la moyenne de l'Union européenne", précise-t-il. 

"Deuxièmement, la dette publique s'est accrue de 16 points. (...) Et ça nous place dans le peloton des pays les plus endettés en Europe, avec l'Italie, avec la Belgique", ajoute-t-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.