Invité de RTL ce mercredi 16 février, le président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, qui revient de remettre son rapport au président de la République, reconnaît que le "quoiqu’il en coûte", adopté par le gouvernement lors de cette crise du Covid-19, était "nécessaire", même si la situation budgétaire du pays reste préoccupante.
"Le quoi qu'il en coûte, encore une fois, a permis de sauver des entreprises, il a soutenu les ménages", estime l'ancien ministre de l'Economie. "Il était nécessaire. Nous l'avons validé. La Cour des comptes n'a pas prôné un discours d'austérité qui affaiblit l'État. Ce n'était pas du tout ce qu'il fallait faire dans le moment", abonde-t-il.
"Mais après, qu'est-ce que vous constatez ?", nuance le haut magistrat financier. "Vous constatez d'abord que notre déficit reste élevé (...). Ce sont pour l'essentiel ce qu'on appelle des déficits structurels, c'est-à-dire ce qui reste indépendamment des dépenses conjoncturelles. Et ça, c'est plus élevé que la moyenne de l'Union européenne", précise-t-il.
"Deuxièmement, la dette publique s'est accrue de 16 points. (...) Et ça nous place dans le peloton des pays les plus endettés en Europe, avec l'Italie, avec la Belgique", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte