1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Prix de l'énergie : 25% des Français ont eu du mal à payer les factures de gaz ou d'électricité cette année
1 min de lecture

Prix de l'énergie : 25% des Français ont eu du mal à payer les factures de gaz ou d'électricité cette année

ÉCLAIRAGE - Le baromètre publié par le médiateur national de l'énergie vient d'être révélé. Deux enseignements à tirer : les Français ont souffert du froid cette année, et ont eu des difficultés à payer leurs factures énergétiques.

Un homme règle la température de son chauffage (illustration)
Crédit : Sina Schuldt / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Arnaud Tousch - édité par Charlotte Diry
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Chaque année depuis 2007, le baromètre publié par le médiateur national de l'énergie est réalisé. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats de cette année sont très intéressants puisque la plupart des indicateurs sont en hausse


Aujourd'hui, 20% des foyers interrogés ont déclaré avoir souffert du froid pendant au moins 24 heures dans leur logement. C'est 6 points de plus par rapport à l'année dernière. Au global cette année 6 français sur 10 déclarent avoir réduit le chauffage chez eux pour ne pas avoir à payer des factures trop élevées. Ce nombre a tout simplement doublé en 2 ans.

 
L'énergie n'a jamais autant préoccupé les français. Avec ce chiffre qui n'a jamais été aussi haut depuis l'existence de ce baromètre. 84% des interrogés se disent préoccupés vis-à-vis de leur consommation énergétique.

Pour 8 français sur 10, les factures d’énergie représentent même une part importante du budget là aussi c'est un chiffre record, jamais atteint depuis 2007. Les habitations restent encore aujourd'hui mal isolées. Par ailleurs, un tiers des français trouvent que leurs factures d'énergie ne sont toujours pas claires.

Quels sont les publics le plus en difficulté ?

Un chiffre est parlant : 25% soit 1 français sur 4 déclare avoir rencontré des difficultés pour payer certaines factures de gaz ou d'électricité cette année. C'est tout de même 7 points de plus que l'année dernière. 

Ce sont les 18-34 ans qui sont les plus en difficulté pour régler la facture. Presque 1 sur 2 a du mal à payer cette année, alors qu'ils étaient déjà en difficulté en 2020. Mais ils sont aussi les plus touchés par la précarité énergétique. Selon le médiateur national de l'énergie, ils ont été encore plus frappés financièrement que les autres pendant la crise, ce qui peut expliquer des difficultés de paiement. Cette année encore, ils n'ont jamais autant limité leur chauffage pour faire des économies.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte