De violents heurts ont fait, le 29 octobre, une soixantaine de blessés côté gendarmes et une trentaine côté manifestants, selon de derniers bilans, lors d'un rassemblement interdit par la préfecture des Deux-Sèvres contre une "mégabassine" pour l'irrigation agricole. Selon les autorités, environ 2.000 personnes restaient présentes ce dimanche 30 octobre à proximité du chantier.
Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, le candidat à la présidence du RN Louis Aliot a partagé sa crainte de voir une ZAD se créer comme à Notre-Dame-des-Landes. Le maire Rassemblement national de Perpignan a dénoncé "le soutien de la Nupes et des députés d'extrême gauche" aux manifestants. "On peut s'interroger sur les réelles motivations de ces politiques qui siègent au Parlement et qui n'ont que du mépris pour les règles républicaines", a-t-il ajouté.
Cette vaste réserve, destinée à l'irrigation, est dénoncée par ses détracteurs comme un "accaparement de l'eau" par l'agro-industrie, doublé d'une aberration écologique à l'heure du réchauffement climatique et des sécheresses à répétition. "Depuis que les hommes gèrent de l'agriculture, ils gèrent l'eau qui va avec (...) Aujourd'hui, c'est le retour à l'âge de pierre", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte