"Le plus haut chiffre de croissance depuis plus de 50 ans". Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a annoncé "la croissance française sur 2021 sera à 6,7%, selon les dernières prévisions". Il s'agit de "la photo la plus précise compte-tenu de tout ce que nous avons", précise-t-il.
La banque centrale prévoyait depuis septembre une croissance 6,3%, tout en évoquant ensuite la possibilité qu'elle se situe plutôt autour de 6,75%. Invité de RTL ce mercredi 8 décembre, François Villeroy de Galhau souligne "deux points d'attention" qui sont "la contrepartie de cette reprise solide" : les difficultés d'approvisionnement et les difficultés de recrutement.
En ce qui concerne l'approvisionnement, les difficultés sont "temporaires", selon le gouverneur de la Banque de France. Elles sont dues à la reprise économique et à la hausse des prix de l'énergie. Pour le recrutement, "nous craignons que ces difficultés soient plus durables (...) Il y a autour de la moitié des entreprises qui se plaignent de cela", note François Villeroy de Galhau. Depuis un an, les entreprises ont "embauché massivement". "Les créations d'emplois entre mi-2020 et mi-2021, ce sont 600.000 emplois", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte