"La situation de l'agriculture est terrible", a affirmé Éric Zemmour, invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, Paris Première, M6 ce dimanche 3 mars. "L'agriculture est prise en tenaille" entre des "exigences écologiques les plus fortes du monde" et une "conception dogmatique du libre échange". Pour lui, "on met en concurrence nos agriculteurs avec des gens en Amérique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande...". Des gens qui "ne respectent ni les normes que nos agriculteurs respectent" et qui n'ont pas "les coûts sociaux que nos agriculteurs doivent supporter".
Conséquence : "les agriculteurs ne peuvent pas produire ce qu'ils veulent et ne peuvent pas en vivre", selon le président du parti "Reconquête!". "Certains en meurent" et plus d'un (529 agriculteurs affiliés se sont donné la mort en 2016, soit environ 1,5 suicide par jour, selon un rapport de la MSA datant d'octobre 2022). "Des êtres humains se tuent uniquement parce qu'il ne peuvent plus vivre de leur travail."
Éric Zemmour a ciblé deux responsables : la Commission européenne qui "dirige et développe la politique agricole commune (PAC)". Mais aussi Emmanuel Macron et plus largement "les gouvernements français qui peuvent négocier, exiger de la commission des changements qu'ils n'ont pas fait."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte