"Nous ne sortirons pas de cette pandémie tant que le monde ne sera pas vacciné". C'est par ces mots que le candidat écologiste, Yannick Jadot, a évoqué la situation sanitaire sur RTL ce lundi 29 novembre, appelant une nouvelle fois à la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid. "Cela fait un an que l'on se bat pour la levée des brevets", a-t-il déploré, fustigeant également "les près de 50 milliards d'euros de bénéfices" des firmes pharmaceutiques.
"On a aujourd'hui plus de 100 pays réunis dans l'Organisation mondiale du commerce qui demandent la levée mondiale des brevets", s'est félicité Yannick Jadot. "Quand on parle de licence obligatoire, c'est sur l'ensemble des composants des vaccins", a-t-il défendu pour éviter les contrefaçons pouvant mettre en danger la vie d'autrui.
"L'urgence, c'est d'installer des chaînes de productions, notamment en Afrique où on est à 4% de personnes vaccinées", estime également le candidat à la présidentielle. "Des variants vont se développer et à un moment donné nous percuter tellement fort que tout ce qu'on aura fait pendant deux ans, avec les vaccins, ne nous protégera plus", présage-t-il encore. Selon lui, "l'immunité des vaccins va exploser si on agit pas à l'échelle mondiale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte