1 min de lecture

INVITÉ RTL - Coronavirus : Olivier Véran temporise sur la généralisation de la dose de rappel

Le ministre de la Santé a indiqué ne pas avoir eu, a cette heure, de "démonstration scientifique" attestant de l'utilité de donner une dose de rappel du vaccin à toute la population.

Olivier Véran sur RTL le 18 novembre 2021.

Crédit : RTL

Vaccination des enfants : Olivier Véran "ne prendra aucun risque avec la santé des Français"

00:19:57

Olivier Véran était l'invité de RTL Soir jeudi 18 novembre

00:19:57

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La campagne de vaccination pour la troisième dose de rappel pour les plus de 50 ans est ouverte. Mais qu'en est-il du reste de la population ? Invité de RTL ce jeudi 18 novembre, Olivier Véran a temporisé en indiquant que, pour l'instant, cette option n'était pas sur la table. 

"Un rappel de vaccin c'est une nouvelle exposition à une partie du virus pour fabriquer des anticorps (...) Au bout de quelques mois, au moins six mois pour les personnes âgées, on vous injecte à nouveau un vaccin pour réapprendre à votre organisme à fournir ces anticorps si le virus arrive", explique le ministre de la Santé. 

"Pour les personnes plus jeunes, le système immunitaire a une mémoire plus longue. Pour l'instant, on est à quelques mois seulement de la vaccination des trentenaires, rappelle Olivier Véran. Si dans la durée, nous voyons qu'il y a une baisse de la mémoire de l'organisme pour fabriquer des anticorps, à ce moment-là on dira aux gens de recevoir un rappel". Le neurologue ajoute que très peu de pays ont généralisé la troisième dose de vaccin à toute leur population. "Je n'en ai pas la démonstration scientifique", a-t-il ajouté. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info