1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Carburants : Jadot appelle les Français à boycotter Total "s'ils le peuvent"
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Carburants : Jadot appelle les Français à boycotter Total "s'ils le peuvent"

Face à l'explosion du prix du carburant, le candidat écologiste propose de "surtaxer les surprofits" de Total, qu'il accuse de profiter de la guerre en Ukraine.

Yannick Jadot invité du Grand jury RTL LCI Le Figaro  le 20/03/2022
Yannick Jadot invité du Grand jury RTL LCI Le Figaro le 20/03/2022
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Benjamin Sportouch & Nicolas Barreiro

Le pouvoir d'achat et notamment le prix du carburant constitue un sujet majeur dans la course à l'élection présidentielle. L'essence connait une très forte augmentation depuis le début de la guerre en Ukraine, dépassant parfois les deux euros par litre. Pour Yannick Jadot, candidat EELV invité au Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 20 mars, le gouvernement d'Emmanuel Macron et les entreprises pétrolières sont en partie coupables de cette baisse du pouvoir d'achat.

Total n'a pas cessé ses activités en Russie. Jadot appelle les Français, "s'ils peuvent choisir une autre marque", à le faire. "Emmanuel Macron, comme ministre de l'Économie, a fait en sorte que Total puisse bénéficier de l'argent de la Banque Publique d'Investissement (BPI). En 2018, Emmanuel Macron (…) signe deux contrats avec Vladimir Poutine, un pour Total", raconte le candidat écologiste. "Le président de la République a la capacité d'exiger que Total ne participe pas au financement d'une guerre en Ukraine". 

S'il était élu au rang de chef de l'État, Yannick Jadot assure qu'il serait plus strict avec cette compagnie. "On demande beaucoup d'efforts aux Françaises et Français et d'un seul coup vous avez une entreprise, qui l'année dernière a fait 14 milliards d'euros de bénéfices sur le prix des carburants, sur le dérèglement climatique et aujourd'hui la guerre en Ukraine. (…) Par la loi, nous pouvons parfaitement surtaxer les surprofits, taxer ceux qui profitent aujourd'hui de la hausse des prix du carburant sur le dos des Français".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.