1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Budget 2025 : "Si on avait écouté davantage nos alertes, la dérive aurait pu être un peu moins forte", selon Moscovici
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Budget 2025 : "Si on avait écouté davantage nos alertes, la dérive aurait pu être un peu moins forte", selon Moscovici

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, est l'invité du "Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6", ce dimanche 13 octobre. Il est notamment revenu sur le projet de loi de finances présenté en conseil des ministres.

Pierre Moscovici est l'invité ce dimanche 13 octobre du "Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6".
Crédit : Nicolas Kovaric/Agence 1827/RTL
Le Grand Jury de Pierre Moscovici
00:50:52
Le Grand Jury de Pierre Moscovici
00:50:52
Olivier Bost & Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Question à plusieurs milliards. L'économie française est-elle face à une cure d'austérité d'une rare violence ? Le ministre de l'Économie et des Finances, Antoine Armand, et son collègue du Budget, Laurent Saint-Martin, se sont défendus vendredi d'avoir présenté un budget d'"austérité" pour 2025 malgré les baisses massives de dépenses envisagées, mettant en garde contre une "lecture pavlovienne" du texte. 

Ce dimanche 13 octobre, dans le Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6Pierre Moscovici réfute aussi le terme d'"austérité". Le premier président de la Cour des comptes parle plutôt d'un "budget d'effort". Et de poursuivre : "Il va encore rester 56,3% de dépense publique dans le PIB. C'est 8 à 9 points de plus que nos partenaires de la zone euro. Notre dépense publique restera encore extrêmement élevée."

C'est aussi pour le président du Haut conseil des finances publiques "un budget de rigueur" dans "une année incontestablement noire" pour les finances publiques. "À partir de 2025, il faut entrer dans un nouveau cycle budgétaire."

Moscovici veut comprendre "comment un dérapage aussi énorme a pu se produire"

"Depuis plusieurs années, nous avons connu une croissance très forte, des déficits et une explosion de notre dette publique avec à peu près 900 milliards d'euros de plus", souligne Pierre Moscovici. Il s'agit pour lui d'"un endettement par une action fiscale vigoureuse et un maintien de la dépense publique à un niveau élevé : le 'quoi qu'il en coûte' ne s'est jamais interrompu". 

Or aujourd'hui, "il faut marquer une inflexion nette par rapport à ce qu'il s'est fait", estime-t-il. Et d'assurer : "Nous ne pouvons pas continuer sur cette pente. Cette pente nous emmène à être sous une procédure pour déficit excessif par l'Union européenne, les agences de notation commencent à nous regarder avec un peu plus d'attention. Notre crédibilité est aussi entamée, c'est une année noire, incontestablement".
Assurant que la Cour des comptes, dont il est le premier président, a "suffisamment alerté" le gouvernement quant à la situation économique du pays. "Si on avait écouté davantage nos alertes, nos analyses, et si on avait rectifié les choses un peu plus tôt, la dérive aurait pu être un peu moins forte." Au-delà du constat, il s'agit aussi pour lui "de comprendre comment un dérapage aussi énorme a pu se produire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte