1 min de lecture

"Je suis tombé sur le président en train de prendre un café" : Emmanuel Macron en visite surprise dans l'Aisne

Le président de la République a été aperçu à Hirson, dans l'Aisne, où il est venu rencontrer les habitants de la ville à la surprise générale.

Emmanuel Macron le 17 décembre 2024

Crédit : AFP

EMMANUEL MACRON - La visite surprise du chef de l'État dans l'Aisne

00:01:46

Thomas Despré - édité par Ismaël Renard-Azouzi

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pendant que les parlementaires étaient en commission mixte paritaire pour se mettre enfin d'accord sur le budget 2025, le chef de l'État, lui, était en balade dans la ville d'Hirson, dans l'Aisne. Personne n'était prévenu de la venue d'Emmanuel Macron, pas même le maire, Jean-Jacques Thomas (PS), qui pensait avoir rendez-vous avec un simple conseiller du chef de l'État.


"Je suis tombé sur le président en train de prendre un café", s'est étonné le maire d'Hirson, située à quelques kilomètres de la frontière belge. "Très rapidement, plusieurs gamins du lycée sont venus prendre des selfies", poursuit-il, ajoutant que ces derniers ont déclaré que "jamais notre prof ne nous croira".

Des vidéos ont d'ailleurs circulé sur les réseaux sociaux, dont TikTok, où le président a été filmé par plusieurs élèves. Il y salue notamment la professeure de ces étudiants, la remerciant "de s'occuper de nos jeunes et de les préparer à l'avenir".

Dégustant un café, Emmanuel Macron a ensuite "pris un gratte environnement (Mission Nature)", mais "il n'a pas gagné", raconte Jean-Jacques Thomas. Toujours est-il que le chef de l'État qui joue au loto, c'est une scène peu banale. 

@pauull10 ALÉATOIRE @Emmanuel Macron #president#fyp ♬ son original - Pauull

À lire aussi

Le président de la République ne s'est pas arrêté là et a poursuivi son chemin : visite d'une abbaye rénovée par l'État, rencontre avec des jeunes en réinsertion, et même le passage dans une imprimerie d'un journal local, Le Démocrate de l'Aisne. Il en a d'ailleurs profité pour abonner l'Élysée au journal.

Ce déplacement, qui n'était pas dans son agenda et qui s'est déroulé sans presse et sans journaliste, est intervenu au lendemain d'un déplacement dans le Nord. Il y avait annoncé un plan de soutien pour le développement du territoire déshérité de Sambre-Avesnois-Thiérache. Un territoire dont Hirson est d'ailleurs rattaché.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte