Adrien Quatennens, député de la France insoumise, est revenu sur le tout début de l'allocution d'Emmanuel Macron de ce mercredi 22 juin. L'élu du Nord évoque une "erreur de diagnostic qui explique l'erreur de toute la suite du propos" du chef de l'Etat.
En effet, pour Adrien Quatennens, en commençant son discours par "vous m'avez élu sur un projet très clair", le président de la République avait tort. "Le 24 avril, lors du deuxième tour de l'élection présidentielle, beaucoup de Français sont allés saisir et utiliser le bulletin de vote Emmanuel Macron (...) pour faire barrage à ce qu'aurait été la catastrophe de l'accès au pouvoir de l'extrême droite" et non pas "pour l'élire sur son projet".
Le coordinateur de la France insoumise évoque ensuite les résultats des législatives et parle "d'une défaite, une claque, une déroute électorale inédite". Il poursuit : "C'est la première fois qu'un président élu au mois d'avril, n'a pas la majorité au mois de juin". Une conséquence, selon lui, "du fait que le 24 avril, les gens n'ont pas fait un choix en faveur du projet d'Emmanuel Macron". "Il n'y a pas de majorité sociale, de base politique dans ce pays pour appliquer ce à quoi le président s'est avancé à savoir la retraite à 65 ans, le travail en contrepartie au RSA... La situation de blocage, il en pose un très mauvais diagnostic", conclut Adrien Quatennens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.