NGT pour New Genomic Techniques, ou, en bon français, nouvelles techniques génomiques. Autrement dit, des fruits et des légumes modifiés génétiquement.
À la différence des organismes génétiquement modifiés (OGM), qui subissent une transgénèse - des animaux ou des végétaux modifiés par l'introduction d'un gène d'une autre espèce - les NGT sont produits en désactivant un gène ou en transférant des gènes issus d'une même espèce. On parle de mutagénèse ou de cisgénèse.
Pour produire les NGT, les chercheurs utilisent le système CRISPR-Cas9 ; des ciseaux moléculaires qui permettent de découper et modifier des morceaux d'ADN.
Ces NGT sont au cœur d'une controverse. D'un côté, les détracteurs. Ils plébiscitent l'encadrement sévère des NGT, à l'image des OGM ; redoutant des effets incontrôlables quand les plantes qui en sont issues se diffuseront dans la nature. De l'autre, les partisans d'une franche ouverture. Ils estiment que ces biotechnologies sont indispensables, à l'heure où le changement climatique impose d'accélérer la recherche de nouvelles semences.
Dans un rapport publié le 6 mars, L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande d'évaluer "au cas par cas" les plantes issues des nouvelles technologies génomiques, avant toute mise sur le marché.
"L’Agence estime que le référentiel actuel d’évaluation des risques sanitaires et environnementaux des plantes génétiquement modifiées n’est que partiellement adapté à l’évaluation de ces nouvelles plantes", peut-on lire sur son site internet.
Elle recommande également "la mise en place d’un mécanisme global de suivi des plantes NTG et produits dérivés pour surveiller l’apparition d’effets sanitaires et environnementaux, mais aussi pour observer l’évolution des pratiques culturales associées à ces plantes", avant de les autoriser sur le marché européen.
Début février, le Parlement européen a approuvé une proposition d'assouplissement réglementaire pour les NGT, créant deux catégories. Elle doit permettre de renforcer l'agriculture européenne.
Dans la première, des variétés issues de NGT seraient considérées comme "équivalentes" aux variétés conventionnelles. Pour y figurer, elles devront avoir subi moins de vingt modifications génétiques, toutes susceptibles de se produire naturellement ou via une sélection végétale traditionnelle. À la clé, un accès rapide au marché sans évaluation préalable.
Les autres variétés seraient placées dans la deuxième catégorie. Elles resteraient soumises au régime encadrant les OGM ; une longue procédure d'autorisation, des études d'impact, des obligations en matière de traçabilité et d'étiquetage...
Dans un avis publié en décembre, l'Anses avait relevé "l'insuffisance de justifications scientifiques" dans les critères élaborés par la Commission européenne pour déterminer qu'une variété NGT relève de la catégorie 1.
Comme le rappellent nos confrères de Reporterre, 37 prix Nobel et 1 500 scientifiques ont publié une lettre ouverte en janvier, demandant au Parlement européen de soutenir le développement des NGT.
Aucune plante obtenue via ces NGT n'est autorisée à ce jour dans l'UE, où tous les OGM sont interdits à la culture, à l'exception du maïs MON810 de Monsanto, cultivé sur de petites surfaces en Espagne et au Portugal.
Le débat autour des NGT n'est donc pas terminé. Encore moins à Bruxelles : les États européens restent divisés, notamment sur les questions de brevets.
Si les travaux de recherche sont nombreux (pomme de terre résistante à un herbicide, blé à teneur réduite en gluten, vigne résistante à la pourriture grise...), très peu de pays ont commencé à commercialiser des plantes issues des NGT.
Au Japon, par exemple, il existe une tomate enrichie en GABA, acide aminé censé réduire la tension artérielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte