1 min de lecture

INVITÉ RTL - Salon de l'Agriculture : Gabriel Attal dénonce "l'instrumentalisation" du RN pour "semer une forme de chaos"

Le Premier ministre a accusé les responsables du Rassemblement national d'être les "passagers clandestins" de la crise agricole, pointant leur "incohérence absolue".

Gabriel Attal était l'invité de RTL ce mardi 27 février 2024.

Crédit : RTL

POLITIQUE - Gabriel Attal est l'invité de Amandine Bégot

00:20:09

Amandine Bégot & François Lenglet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les images ont rapidement fait le tour de l'Hexagone. Hué et chahuté lors de son passage au Salon de l'Agriculture, samedi 25 février, Emmanuel Macron a ouvert la 60e édition dans un climat très tendu. Mardi 27 février, le Premier ministre Gabriel Attal a évoqué, sur RTL, un lien entre ces tensions et le Rassemblement National de Marine Le Pen et Jordan Bardella. Selon lui, ces derniers "viennent butiner sur cette crise, expliquer qu'ils auraient toutes les solutions", a estimé le chef du gouvernement sur RTL. Mais en "40 ans", le RN n'a "absolument rien fait, rien proposé", a-t-il ajouté à l'amorce d'une visite d'une journée au Salon de l'Agriculture. 

Le Premier ministre Gabriel Attal a accusé mardi les responsables du Rassemblement national d'être les "passagers clandestins" de la crise agricole, pointant leur "incohérence absolue". "Il vote pour la PAC une fois, contre la PAC la fois suivante", a-t-il fustigé.

"Ce qu'on a vu samedi, c'est certains qui instrumentalisent cette colère pour semer une forme de chaos, comme le RN instrumentalisant probablement certaines forces syndicales", a déclaré le chef du gouvernement. "Parmi ceux qui ont bousculé samedi, il n'y avait manifestement pas que des agriculteurs mais aussi des militants", a également affirmé Gabriel Attal, qui "laisse la presse faire son travail" pour savoir s'ils sont affiliés au RN. 

Alors que Jordan Bardella a, à plusieurs reprises, proposé de débattre avec lui, Gabriel Attal s'est montré ferme dans sa réponse : "La proposition qui m'a été faite c'est qu'il débatte avec moi en tant que tête de liste aux européennes. Je ne suis pas tête de liste aux européennes, je suis Premier ministre et responsable devant le Parlement". Avant d'ajouter : "Qui est responsable devant le Parlement (au RN) ? C'est Madame Le Pen et c'est pour ça que je lui ai proposé un débat".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte