1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - 2022 : Véran dénonce "la responsabilité" de Zemmour, Le Pen et Mélenchon en difficulté pour obtenir les 500 signatures
1 min de lecture

INVITÉ RTL - 2022 : Véran dénonce "la responsabilité" de Zemmour, Le Pen et Mélenchon en difficulté pour obtenir les 500 signatures

Le ministre de la Santé estime que ces candidats sont déconnectés des élus locaux, d'où leurs difficultés pour obtenir les parrainages.

Olivier Véran, le 20 février 2022
Olivier Véran, le 20 février 2022
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Le Grand Jury d'Olivier Véran
00:53:26
Le Grand Jury d'Olivier Véran
00:53:25
Marie-Pierre Haddad

Après avoir assuré avoir en sa possession 500 promesses de parrainages, Éric Zemmour tire la sonnette d'alarme. Le candidat d'extrême droite a assuré ce dimanche 20 février qu'il était "très possible" qu'il n'obtienne pas les 500 parrainages nécessaires pour se présenter à la présidentielle. Le RN et Marine Le Pen font état des mêmes difficultés et évoquent une "vraie incertitude". 

Faut-il revoir ce système ? "Le système de parrainages est un système démocratique qui fait que tout le monde ne peut pas être candidat à une élection présidentielle. Pour l’être, il faut obtenir la confiance des 500 élus, élus eux-mêmes par le peuple", estime Olivier Véran. 

Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, le ministre de la Santé a indiqué que si Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour n'obtiennent pas les 500 signatures, c'est parce qu'"ils n’arrivent pas à convaincre les élus locaux de les parrainer". "La faute initiale, la responsabilité, c’est la déconnexion totale de Marine Le Pen, Éric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, des élus locaux", a-t-il ajouté.

Olivier Véran a aussi explique que ces candidats représentent "un courant de pensées, donc ils représentent une partie de la population française". "L’élection présidentielle est un temps qui doit permettre à celles et ceux qui représentent une partie de l’opinion, de pouvoir s’exprimer et essayer de requérir les suffrages des Français", a-t-il conclu. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.