Après avoir assuré avoir en sa possession 500 promesses de parrainages, Éric Zemmour tire la sonnette d'alarme. Le candidat d'extrême droite a assuré ce dimanche 20 février qu'il était "très possible" qu'il n'obtienne pas les 500 parrainages nécessaires pour se présenter à la présidentielle. Le RN et Marine Le Pen font état des mêmes difficultés et évoquent une "vraie incertitude".
Faut-il revoir ce système ? "Le système de parrainages est un système démocratique qui fait que tout le monde ne peut pas être candidat à une élection présidentielle. Pour l’être, il faut obtenir la confiance des 500 élus, élus eux-mêmes par le peuple", estime Olivier Véran.
Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, le ministre de la Santé a indiqué que si Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour n'obtiennent pas les 500 signatures, c'est parce qu'"ils n’arrivent pas à convaincre les élus locaux de les parrainer". "La faute initiale, la responsabilité, c’est la déconnexion totale de Marine Le Pen, Éric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, des élus locaux", a-t-il ajouté.
Olivier Véran a aussi explique que ces candidats représentent "un courant de pensées, donc ils représentent une partie de la population française". "L’élection présidentielle est un temps qui doit permettre à celles et ceux qui représentent une partie de l’opinion, de pouvoir s’exprimer et essayer de requérir les suffrages des Français", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte