1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2024 : comment sont déterminées les étiquettes des candidats

1 min de lecture

Législatives 2024 : comment sont déterminées les étiquettes des candidats

À six jours du premier tour des élections législatives anticipées, RTL vous explique ce lundi 24 juin comment sont classés les candidats au scrutin. Ils sont 4.011 précisément sur la ligne de départ. Et il faut bien reconnaître que, par endroit, ça vire un peu au grand bazar.

Le nouveau Front populaire participe aux législatives sous l'étiquette de l'union des gauches

Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP

RTL VOUS EXPLIQUE - Législatives : le capharnaüm des étiquettes politiques

00:01:47

William Galibert

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est le ministère de l'Intérieur qui est chargé de leur mettre une étiquette. On en dénombre 24 au total. C'est le jeu des 24 familles, 24 nuances de politique. Ça va de l'extrême gauche à l'extrême droite en passant par la majorité présidentielle. Jusque-là, ça va. Mais il faut y ajouter, entre autres, les régionalistes, les candidats, divers centre ou divers droite, ou encore la droite souverainiste.

Les choses se compliquent encore un peu plus avec le jeu des alliances. Les candidats insoumis, habituellement, sont classés à l'extrême gauche. Mais là, avec la création de ce nouveau Front populaire, ils pourront concourir sous une bannière Union de la gauche. Alors que de l'autre côté, les candidats Les Républicains qui font alliance avec le Rassemblement national, seront notés Union de l'extrême droite. Et ça, ça fait enrager Éric Ciotti, qui dit en résumé : "Mais pourquoi moi, je suis classé extrême, alors que là, les insoumis ne le seront pas ?".

Autre cas particulier, vous avez des candidats socialistes qui ne veulent pas mettre le logo du nouveau Front populaire sur leur tract pour ne pas faire fuir leurs électeurs. Ou d'autres, comme les bannis Raquel Garrido et Alexis Corbière, qui, à l'inverse, veulent mettre les logos alors qu'ils n'ont pas l'investiture officielle. Si vous avez un doute et que vous voulez vous éviter une migraine, vous avez les listes complètes, département par département, circonscription par circonscription, sur le site du ministère de l'Intérieur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte