1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INFO RTL - Emmanuel Macron : la cote de popularité du chef de l'État en baisse après son allocution
2 min de lecture

INFO RTL - Emmanuel Macron : la cote de popularité du chef de l'État en baisse après son allocution

Info RTL Selon le dernier sondage BVA XSight pour RTL, l'allocution d'Emmanuel Macron n'a pas joué en sa faveur et marque même un coup d’arrêt dans la dynamique de reconquête de l’opinion.

Emmanuel Macron sur TF1 le mardi 13 mai 2025.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Présentée comme une séquence charnière à deux ans de la fin du quinquennat, l’allocution d’Emmanuel Macron, diffusée mardi 13 mai dans le cadre de l’émission spéciale Les défis de la France sur TF1, suscitait de fortes attentes. Attendu sur plusieurs sujets structurants, le chef de l’État devait clarifier le cap pour la suite de son mandat. Au terme de plus de trois heures d’échanges, l’exercice a toutefois laissé nombre de Français sur leur réserve, selon le dernier sondage BVA XSight pour RTL.

Au sortir de cette prise de parole, le sentiment qui domine est celui de la déception. Les Français qui ont, a minima, entendu parler de son intervention se disent avant tout déçus (22%), un chiffre qui monte à 32% pour ceux qui ont regardé l'émission, tandis que 17% affichent leur mécontentement. Cette configuration témoigne d’une réception pour le moins contrastée, où la retenue l’emporte largement sur l’adhésion, dans un contexte politique marqué par une attente élevée de clarté et d’engagement.

Loin d’avoir créé l’effet d’entraînement attendu, l’allocution du 13 mai marque au contraire un coup d’arrêt dans la dynamique de reconquête de l’opinion amorcée par Emmanuel Macron depuis le début de l’année. Après avoir regagné six points entre décembre 2024 et avril 2025, le chef de l’État voit sa cote de popularité reculer de trois points ce mois-ci, pour s’établir à 27%. 

De son côté, François Bayrou peine à sortir de la zone de turbulence dans laquelle il est enserré depuis quelque temps et continue de voir sa cote de popularité reculer dans l’opinion. Seuls 23% des Français ont une bonne opinion de lui : si la baisse n’est que d’un point depuis le mois dernier, ce score constitue le plus bas niveau de popularité atteint par un Premier ministre depuis qu’Emmanuel Macron a été élu.

Sondage effectué sur 1004 personnes âgées de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage et de la personne interrogée, région et catégorie d’agglomération.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte