2 min de lecture
Emmanuel Macron le 1er octobre 2025
Crédit : Dursun Aydemir / ANADOLU / Anadolu via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C’est devenu l’un des rendez-vous des investisseurs du monde entier. Alors que les débats budgétaires semblent tourner vers une taxation des plus hauts revenus et des entreprises les plus rentables, Emmanuel Macron organisera prochainement, selon nos informations, un sommet dédié aux investisseurs tricolores.
"Ce sera un événement qui mettra à l'honneur les entreprises et les porteurs de projets qui choisissent d'investir en France", fait savoir l’entourage d’Emmanuel Macron.
Le sommet "Choose France, édition France" se tiendra donc le 17 novembre prochain à la Maison de la Chimie à Paris, avant un dîner organisé à l’Élysée. Si pour l’heure l’entourage d’Emmanuel Macron refuse de s’avancer sur le nom des entreprises qui annonceront des investissements en France, l’entourage du chef de l’État promet la présence "de très grands groupes internationaux français, de PME, d’ETI ainsi que des fonds d’investissements".
Ces derniers viendront "dévoiler de nouveaux projets d'investissement en France, des extensions d'usines ou encore de nouvelles implantations sur le territoire", poursuit cette même source. Les entreprises qui ont annoncé des investissements en France ces dernières semaines (Safran, Airbus ou encore Danone…) seront-elles aussi mises en avant.
L'Élysée insiste sur le fait que l'économie française est "résiliente", avec des chiffres de la croissance "plutôt bons" au troisième trimestre, et des secteurs économiques qui se portent "plutôt bien, voire très bien", notamment l'aéronautique et le transport. Une bonne nouvelle pour l'économie française dans un contexte européen "difficile", voire "dégradé". C'est donc face à une Europe qui "a besoin de renforcer sa compétitivité" et a "du mal à unifier son marché" qu'Emmanuel Macron a décidé de lancer l'édition française du sommet Choose France.
"Allons enfants de l'investissement" : les particuliers peuvent financer le secteur de la défense
00:01:52
Cette dernière "célébrera les entreprises françaises" et les projets d'investissements en France, "comme des ouvertures d'usine, des décisions de décarbonation, d'investissements dans la décarbonation des usines", précise l'entourage du président. Cette première édition mettra également en lumière les secteurs du numérique et des services.
Cette édition 100% française vient apporter une nouvelle branche à ce rendez-vous annuel. Depuis 2018, Emmanuel Macron a fait du sommet Choose France (pour "Choisir la France") à Versailles un événement majeur pour qui désire investir en France. Avec près de 20 milliards d’annonces cette année, l’événement avait réunit plusieurs dizaines de chefs d’entreprises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte