- 01m41s
1 min de lecture
Édouard Philippe sur RTL, le 25 juin
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le 31 mars 2025, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Marine Le Pen à une peine d'inéligibilité de 5 ans, avec exécution immédiate. Son procès en appel aura lieu au début de l'année, avec l'espoir d'un jugement plus clément prévu "avant l'été 2026".
Pour autant, pour tenter de casser cette décision, Éric Ciotti va déposer une proposition de loi pour supprimer l'exécution provisoire de l'inéligibilité, ce qui permettrait à coup sûr à Marine Le Pen d'être candidate. Au micro de RTL, Édouard Philippe a déclaré : "Je ne crois pas qu'il soit utile de voter des lois de circonstance en plein milieu de procédure judiciaire". Néanmoins, "je préfère la battre à l'élection présidentielle que ne pas pouvoir la battre à cause d'une décision de justice", a-t-il ajouté.
Il s'est également montré offensif avec le parti d'extrême droite : "Je m'amuse à constater qu'il fut une époque où le Rassemblement National fustigeait avec des termes très durs et parfois des insultes, toutes celles et ceux qui auraient pu proposer la même chose."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte