L'Union européenne légifère pour réguler l'intelligence artificielle. Une mesure inédite au niveau mondial, après trois jours de négociations intenses. Un accord politique a été trouvé vendredi 8 décembre pour limiter les possibles dérives de ces nouvelles technologies très avancées, afin d'éviter en clair que la machine ne devienne plus forte que l'être humain. Quatre niveaux de risques ont été définis, dont un dit "inacceptable". Cela signifiera une interdiction pure et simple, puisque l'Europe veut empêcher les dérives comme les systèmes de notations de citoyens, à l'image de celui utilisé par la Chine. La reconnaissance faciale dans l'espace public sera aussi interdite, avec pour seule exception la menace terroriste.
Le deuxième niveau est le risque "élevé", quand l'intelligence artificielle est utilisée dans des domaines sensibles, comme les réseaux d'eau ou l'éducation. Les entreprises devront faire preuve de transparence sur les algorithmes et l'humain devra garder le contrôle.
Enfin, les troisième et quatrième niveaux correspondent à des risques "limités" et "nuls". Quand des images seront modifiées par l'intelligence artificielle, un message devra le préciser comme pour les photos publicitaires retouchées. Un Office européen de l'intelligence artificielle va encadrer et surveiller les recours à l'IA. En cas d'infraction, l'amende pourra aller jusqu'à 7% du chiffre d'affaires du développeur, avec un plafond de 35 millions d'euros. Des mesures prises pour éviter que la machine ne dépasse l'homme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte