1 min de lecture

Intelligence artificielle : une entreprise se fait arnaquer 23 millions d'euros par un deepfake

Un employé convié à une visioconférence n'a pas réalisé qu'il était le seul être humain dans la réunion. Il lui a été demandé d'effectuer plusieurs virements à hauteur de 25 millions de dollars.

L'intelligence artificielle (illustration)

Crédit : Geralt via Pixabay

ON VOUS EN PARLE - Une arnaque par deepfake a coûté 26 millions de dollars à une entreprise chinoise

00:03:23

Nicolas Barreiro & Tom Lefevre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'intelligence artificielle (IA) se démocratise progressivement dans le monde entier et les escrocs savent déjà comment s'en servir pour faire du profit. Un employé à Hong Kong en a fait les frais récemment. Il a fait perdre des millions d'euros à son entreprise

Tout commence à travers un mail suspect : une invitation à une visioconférence de son PDG, qui réside au Royaume-Uni. L'employé se doute qu'il s'agit sûrement d'une tentative de phishing, mais après avoir vu que certains de ses collègues y étaient aussi conviés, il se sent alors rassuré et participe à la réunion en ligne.

Dans celle-ci, il aperçoit et entend ses collègues qu'il connait déjà. Rien ne laisse penser à une arnaque. Alors, au moment où il lui est demandé de faire une quinzaine de virements dans cinq comptes différents, il s'exécute. Il s'apercevra plus tard qu'il était la seule véritable personne pendant cet entretien. "Durant cette vidéoconférence à plusieurs personnes, il s'est avéré que toutes les personnes à part lui étaient fausses, mais semblaient plus vraies que nature", détaille la police locale à la chaîne RTHK, relayée par France Live.

Les escrocs, qui avaient dû préparer leur coup des mois à l'avance, sont parvenus à reproduire parfaitement les apparences et les voix des employés présents à la prétendue visioconférence. Ce réalisme quasiment impossible à détecter pour l'employé aura coûté 25 millions d'euros à son entreprise, soit plus de 23 millions d'euros. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte