L'association Respire a déposé ce lundi 30 septembre au soir un référé auprès du tribunal administratif de Rouen. Elle réclame la nomination d'un expert à la suite de l'incendie de l'usine classée Seveso. "Je n'ai pas de doute sur les informations qui sont publiées sur le site de la préfecture de Seine-Maritime, je pense qu'elles sont tout à fait exactes, explique leur avocate Corinne Lepage. En revanche, je me pose des questions concernant des analyses que nous n'avons pas."
"Par exemple, est-ce qu'il y a eu des toxines et des furanes ? s'interroge Corinne Lepage. Est-ce qu'il y a eu de l'amiante qui s'est diffusée ? Qu'en est-il des métaux lourds ? On parle du plomb, mais est-ce qu'il y a que du plomb ? Je pense que les analyses sont partielles."
"Je pense qu'il y a aussi un problème de cohérence, ajoute l'avocate. Quand je vois que pour 114 communes, sans compter celles de l'Oise et de l'Aisne, il y a une interdiction de consommer et de vendre les aliments, on ne peut pas imaginer que ce qu'il y a de solide dans la terre et sur les aliments, on ne l'a pas respiré avant. Il y a un problème de cohérence, et je comprends l'inquiétude des gens."
L'ancienne ministre de l'Environnement remet en cause la politique du gouvernement. "On est en face d'une politique de très grand assouplissement du droit de l'environnement sous prétexte de simplification, selon Corinne Lepage. On en a un exemple."
"Voilà une usine Seveso seuil haut qui augmente ses capacités de stockage de produits très dangereux, qui stockent de nouveaux silos, et cela se fait sans nouvelle évaluation environnementale, raconte l'avocate. La loi permet maintenant au préfet de décider s'il fait une enquête environnementale. Alors qu'avant, c'était obligatoire, c'était systématique. Je crois qu'il faut revenir à la règle d'avant."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte