1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Incendie de Rouen : les produits agricoles doivent être consignés avant une analyse
1 min de lecture

Incendie de Rouen : les produits agricoles doivent être consignés avant une analyse

Alors que la préfecture de la Normandie a assuré que la qualité de l'air était normale, les agriculteurs s'inquiètent pour les fourrages. S'ils fermentent dans les silos en attendant l'hiver, seront-ils pollués ?

Des traces d'hydrocarbone à Rouen, le 27 septembre 2019
Des traces d'hydrocarbone à Rouen, le 27 septembre 2019
Crédit : Lou BENOIST / AFP
Incendie de Rouen : que faire des récoltes ?
00:01:09
Incendie de Rouen : que faire des récoltes ?
00:01:09
micro generique
La rédaction de RTL - édité par Petit Biscuit

Le préfet de Normandie a assuré samedi 28 septembre que la qualité de l'air était normale à Rouen et ses environs, après l'impressionnant incendie d'une usine chimique. Les suies ne présenteraient pas de danger particulier. 

En revanche, les produits agricoles non récoltés doivent être consignés en attendant les contrôles officiels. Pour le secrétaire général de la FNSEA en Seine-Maritime, Stéphane Donckel à la tête d'une exploitation de 160 hectares à Cattenay, il faut décréter le gel des cultures. "Récolter des fourrages pour l'hiver qui contiennent des suies et les mettre dans un silo va provoquer une fermentation", explique-t-il.

L'agriculteur s'interroge : "Quid de ce que ça peut donner pour la consommation des animaux et les humains ? On n'est pas là pour empoisonner les gens.On se bat contre un principe de précaution, mais cette fois-ci, c'est nécessaire pour ne pas avoir un stock de l'année qui soit contaminé et qu'on ne puisse pas utiliser finalement". 

Une autre question porte sur les incendies et la composition même des bâtiments de l'usine qui est partie en fumée. Jacky Bonnemains, président de l'ONG "Robin des bois" affirme qu'entre 6.000 et 8.000 mètres carrés de toitures sont composés avec de l'amiante. "Des fibres d'amiantes ont été dispersées sur et autour du site", conclut-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/