2 min de lecture Remaniement ministériel

Gouvernement : Gérald Darmanin sur le départ ?

Les rumeurs vont bon train concernant une éventuelle démission du ministre des Comptes publics qui se pose des questions, et cela se voit.

Pauline de Saint-Remy Les Indispensables Pauline De Saint-Rémy iTunes RSS
>
Gouvernement : Gérald Darmanin sur le départ ? Crédit Image : Philippe HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
et Léa Stassinet

"Pas sûr que Gérald reste longtemps au gouvernement", m’écrivait jeudi 24 janvier à la mi-journée un vieux compagnon de route du ministre des Comptes publics. C’était quelques heures après l’annonce du décès du maire de Tourcoing, Didier Droart, 71 ans, qui avait pris la place du ministre au moment de son entrée au gouvernement. Une chose est sûre, Gérald Darmanin se pose des questions. Il consulte, pas seulement depuis hier, et ça se voit. 

Depuis et malgré sa montée en gamme auprès d’Emmanuel Macron, l’ex-protégé de Xavier Bertrand, qui est resté premier adjoint de la ville de Tourcoing, n’a jamais cessé d’imaginer l’avenir. Très ambitieux, il a un temps caressé l’idée de se présenter à la mairie de Lille, sa grande voisine, avant d’y renoncer. Il a surtout toujours gardé un œil sur Tourcoing et revendiqué son ancrage local.

Déçu du dernier remaniement

Au sein du gouvernement, l’épisode du remaniement au mois d’octobre dernier l’a incontestablement déçu. Et ce alors que l’instauration du prélèvement à la source, qu'il a la responsabilité de mener à bien, rendait de toute façon difficile sa sortie du ministère du Budget. Mais le ministère dont il rêvait, celui de l’Intérieur, lui a finalement échappé malgré le soutien de Nicolas Sarkozy.

À lire aussi
Emmanuel Macron, le 20 mai 2019 élections européennes
Européennes : pourquoi le scénario d'un remaniement prend de l'ampleur

Depuis, il a pris ses distances et n’a pas hésité à faire connaître ses réticence sur le grand débat. Du côté de LaREM on le dit même quasiment invisible : "On le voit moins souvent que le Premier ministre, qui vient une fois par mois !", se désolait un responsable cette semaine. 

Un retour à Tourcoing imminent ?

Alors, décidera-t-il de repartir à Tourcoing pour réinvestir sa ville à un an des municipales ? C’est la question que se posent ceux qui le connaissent : "Il a une occasion unique de sortir", me confiait hier un proche du Président, après lecture d’un article apparemment très informé des Echos, qui évoquait la "tentation" de Gérald Darmanin. 

S’il le fait, croyait savoir le même proche, il plaidera sa "responsabilité locale" et ne jouera pas le désaccord de fond. La liberté de ton, ce sera "plus tard et progressivement". "Je ne suis pas convaincu qu’il soit sûr de son chemin. Il veut peut-être tester la réaction du président", modérait un ex-LR qui le connaît bien. Il a, en tout cas, peut-être abordé le sujet avec l’un de ses mentors, l’ancien président Nicolas Sarkozy qu’il a eu hier matin au téléphone.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Remaniement ministériel Gouvernement Démission
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796321079
Gouvernement : Gérald Darmanin sur le départ ?
Gouvernement : Gérald Darmanin sur le départ ?
Les rumeurs vont bon train concernant une éventuelle démission du ministre des Comptes publics qui se pose des questions, et cela se voit.
https://www.rtl.fr/actu/politique/gouvernement-gerald-darmanin-sur-le-depart-7796321079
2019-01-25 07:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-RoJJoh0UMd6ohROJvX-qw/330v220-2/online/image/2019/0106/7796146125_gerald-darmanin-le-2-janvier-2019.jpg