1 min de lecture Laurent Berger

VIDÉO - Immigration : "On souffre qu'il n'y ait pas de politique européenne", regrette Laurent Berger

INVITÉ RTL - Le secrétaire général de la CFDT plaide pour une vision sur le long-terme de développement des pays pauvres. Il se dit également choqué par les propos de Nicolas Sarkozy.

micro générique Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Laurent Berger, invité du "Grand Jury RTL / Le Figaro / LCI" Crédit Image : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress | Durée : | La page de l'émission
Fanny Bonjean
Fanny Bonjean
Journaliste RTL

Invité du Grand jury RTL - Le Figaro - LCI, Laurent Berger ne s'est pas exprimé contre la mesure de répartition par quota des demandeurs d'asile voulue par la Commission européenne. Selon le secrétaire général de la CFDT, il faut voir comment on peut au mieux et "dans l'apaisement" prendre en charge les migrants. 

Mais selon lui, la seule solution à une telle situation est d'avoir une politique européenne à long-terme de "développement et résolution des conflits armés", sans quoi le problème des migrants se posera toujours. "À ne pas traiter les questions de moyens et long-termes l'Europe gère toujours le court terme et le gère mal. Oui il y a un problème de politique migratoire. Traitons la mais pas par le petit bout de la lorgnette", lance Laurent Berger. Il félicite en ce sens le projet de Jean-Louis Borloo d'électrification de l'Afrique

Le secrétaire général de la CFDT regrette "l'instrumentalisation politique" qui est fait de ce sujet. Il réagit aux propos de Nicolas Sarkozy comparant l'afflux de migrants à une fuite d'eau. "Je suis choqué parce qu'on parle d'êtres humains, pas de liquide. Il suffirait de boucher une fuite d'eau ? Ce n'est pas vrai !", s'est insurgé Laurent Berger.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laurent Berger Immigration Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants