L'Union européenne est soumise à la pression de la question des migrants ces derniers mois. Les dirigeants italiens et grecs haussent le ton et exhortent Bruxelles à s'impliquer davantage pour accueillir les réfugies venus dans des radeaux de fortune depuis la Libye ou la Turquie. Et pour cause, depuis le début de l'année 106.000 nouveaux migrants ont débarqué en Europe alors qu'ils n'étaient que 49.000 en 2014 pour la même période. Parmi eux, la large majorité (105.388) s'est dirigée vers l'Italie et la Grèce, selon les chiffres communiqués à l'AFP par l'Organisation Internationale pour les Migrations. Dans leur fuite, 1.900 d'entre eux sont décédés. Une misère humaine qui a un coût aussi bien pour les migrants que pour l'Union européenne.
Depuis 2000, les vingt-huit ont dépensé 11,3 milliards d'euros pour les reconduites à la frontière selon une enquête publiée ce jeudi 18 juin par le consortium de journalistes The Migrants Files (TMF) et relayée par l'AFP. L'expulsion d'un migrant est estimée à 4.000 euros, la moitié représente les frais de transports.
L'Union européenne a également dépensé des millions dans l'édification de murs. Pour entretenir les barrières et les grillages érigés dans les enclaves espagnoles de Ceuta et de Melilla au Maroc, dix millions d'euros par an sont nécessaires. Et les contribuables grecs fournissent sept millions chaque année pour l'entretien de la barrière qui sépare leur pays de la Turquie.
Pour quitter leur pays, les migrants ont déboursé au total 16 milliards d'euros depuis 2000. Une somme astronomique expliquée par les tarifs abusifs des différents passeurs qui jalonnent leur parcours vers l'Europe. Quitter les côtés libyennes pour rejoindre la frontière italienne coûte en moyenne 1.500 euros, 7.500 euros pour un vol vers Stockholm et de faux papiers, selon les estimations de TMF publiées dans Libération.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a déclaré ce jeudi sur RFI que des agents vont être envoyés pour "aider les Italiens" à gérer l'arrivée massive de migrants. "Je comprends très bien que c'est très lourd pour l'Italie. L'Italie doit savoir qu'elle n'est pas seule", a déclaré M. Cazeneuve.
Mercredi, le gouvernement avait annoncé la création de 10.000 places d'hébergement supplémentaires réservées aux migrants. Une initiative confirmée par la mairie de Paris en la personne d'Anne Hidalgo. Invitée sur France Inter l'élue a déclaré vouloir "pousser les murs" pour proposer des hébergements d'urgence aux migrants tout en indiquant que le plan du gouvernement n'était "certainement pas suffisant" face aux nouvelles arrivées de migrants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte