Un "grand plan Marshall au niveau européen". C'est la proposition que fait Guillaume Peltier mardi 9 janvier au micro de RTL. Le vice-président des Républicains entend ainsi "s'attaquer à la cause du problème" de l'immigration massive.
"Ce plan Marshall c'est deux choses", explique-t-il. "D'abord, un investissement très concret avec contrepartie sur la démocratie par exemple des pays de l'Union européenne, avec des partenariats, des parrainages à égalité avec nos amis africains. Et deuxièmement un engagement de la jeunesse européenne."
Les jeunes européens bénéficieraient d'un "grand service universel" qui leur permettrait de "s'emparer d'un grand sujet : le co-développement des pays du Sud". Cette idée s'inspire du "Corps de la paix" créé par le Président américain John F. Kennedy en 1961. "200.000 Américains dans 139 pays ont participé à des actions de développement", conclut Guillaume Peltier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.