RTL a pu se procurer un télégramme de deux pages que Gérald Darmanin a envoyé en fin de semaine dernière aux préfets ainsi qu'au directeur général de la Police Nationale et au directeur général de la Gendarmerie Nationale. Dans ce document, le ministre de l'Intérieur tient à rappeler les principes déontologiques à mettre en œuvre durant les opérations de maintien de l'ordre.
Parmi ces principes, la bonne communication avec les organisateurs, l'identification des journalistes ou encore l'utilisation systématique de la caméra-piéton lorsque la situation s'envenime.
Gérald Darmanin insiste notamment sur le fait que les forces de l'ordre doivent systématiquement porter leur RIO (Référentiel des Identités et l'Organisation), que ce soit sur leur uniforme ou sur leur tenue civile. Depuis le début des manifestations contre la réforme des retraites, certains manifestants et organisations de défense des droits humains, ont déploré le non-respect de port de certains RIO par les forces de l'ordre. Le Conseil d'État leur a même donné raison dans une décision rendue le 5 avril, sans pour autant imposer au ministère de l'Intérieur de mesure coercitive sur le port du RIO.
Du côté de l'entourage du ministre, on explique que ce télégramme est un "rappel classique des règles déontologiques" en vue de la manifestation d'ampleur du 1er mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte